Lot n° 6
Estimation :
600
EUR
PURPLE SKIN, 2024 - Lot 6
PURPLE SKIN, 2024
56 x 75 cm
Acrylique et huile sur bois
Note d'attention :
Cette oeuvre représente un visage féminin marqué. Sa peau violette, d’où son titre Purple Skin, couleur
d’hématome, évoque d’emblée la violence subie, qu’elle soit physique, psychologique ou symbolique.
On ne sait pas ce qui lui est arrivé, mais quelque chose s’est passé. Il y a une trace, une mémoire inscrite
dans le corps. Son regard est figé, entre stupeur, surprise ou étonnement. Impossible de dire si elle vient de subir un choc ou si elle résiste en silence. Cette incertitude fait écho au flou des vécus intimes, souvent tus, souvent invisibles. Sa chevelure stylisée, presque artificielle, contraste avec la peau meurtrie. Elle renvoie à l’image qu’on attend d’elle : belle, parfaite, lisse. Pourtant, en dessous, c’est le chaos. Ce contraste dénonce la violence que peuvent subir certaines femmes pour se conformer à des normes imposées. Purple Skin parle sans mots des violences faites aux femmes, mais aussi de la complexité des émotions face à ces violences. On ne crie pas toujours, on ne fuit pas toujours. Parfois, on reste là, dans le silence,
et c’est tout aussi fort.
Biographie :
Mathias Mendez, alias BEBAR, est un peintre contemporain français né en 1993 à Vitry-sur- Seine. Influencé par sa double culture franco-espagnole, il développe dès l’enfance une passion pour le dessin, seul moyen de canaliser son hyperactivité. Il signe son premier mur en 2010 et rejoint rapidement le MAC Crew, collectif à l’origine de Kosmopolite, premier festival international de graffiti en France.
BEBAR oscille entre art urbain et formation académique, entre les Arts Décoratifs de Paris et la Parsons School of Design à New York. De cette dualité constante naît un style unique, à la fois figuratif et abstrait, en perpétuelle évolution.
Reconnu pour son néo-muralisme coloré, visible dans les rues de Paris, Montréal ou New York, BEBAR cherche avant tout à «offrir au spectateur la possibilité de s’évader un instant». Aujourd’hui, il partage son temps entre la France et les États-Unis, explorant sans relâche les limites de son univers pictural.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue