DADDI Bernardo (Attribué à)

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 46 000EUR
DADDI Bernardo (Attribué à)
Florence vers 1290 - id. ; 1348.
Le Christ en croix avec la Vierge Marie, Marie-Madeleine, Saint Jean et une sainte femme.
Dans la partie supérieure : L'Annonciation.
Tempera et fonds d'or sur panneau de bois tendre. Auréoles et pourtour du fonds d'or poinçonnés (quelques restaurations, notamment dans les fonds de la partie supérieure).
H. 58 - L. 38 cm (avec le cadre en bois doré).
Exposition : Au revers une ancienne étiquette de Chenu, exposition de Turin Arte Sacra ; Nom du prêteur Casali n° 29 Bernardo Daddi.
« Christ en croix plus saints ».
La mention manuscrite portée sur l'étiquette pourrait renvoyer à l'importante exposition Arte Sacra de Turin de 1898.
On rapprochera la Crucifixion reproduite ici pour sa structure gothique en pointe de celle de Bernardo Daddi du musée d'Altenbourg de dimensions voisines (Cf. Catalogue de l'exposition Les Primitifs italiens. La collection du musée d'Altenbourg. Bernardo Daddi, pp.
122 (reproduit) - 124 & 175 - Paris, musée Jacquemart - André. Mars
- juin 2009).
La position de la Vierge à gauche, enveloppée dans un grand drapé bleu, qui semble détourner la tête de son fils, rappelle celle de la Crucifixion de la collection Vittorio Cini (Bois. 74 x 33,2 cm), avec sa croix plantée sur un élément rocheux symbolisant le Golgotha, et, comme ici à sa base, le crâne d'Adam, suivant une très ancienne tradition de l'iconographie médiévale (Cf. Dipinti Toscani e Oggetti d'Arte dalla collezione Vittorio Cini, n° 5, pp. 7 & 8 ; fig. 8 - Neri Pozza Editore 1984).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue