Jean-Baptiste Camille COROT (1796 - 1875)

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Jean-Baptiste Camille COROT (1796 - 1875)
Le Christ au jardin des Oliviers, vers 1855, 1856.
(Esquisse pour le tableau de l'église Saint Nicolas - Saint
Marc de Ville d'Avray).
Huile sur papier marouflé sur toile, porte le timbre de la vente Corot en bas à droite et le cachet de cire au dos.
13 x 22 cm.
(Petites restaurations, papier légèrement gondolé).
Provenance :
- Atelier de l'artiste.
- Vente des tableaux, études, esquisses, dessins et eaux-fortes par
Camille Corot, vente par suite du décès de Corot, Hotel Drouot, Paris, 2e partie, 31 mai - 2 juin 1875, N°425 de la vente à Monsieur
Chamouillet.
Bibliographie :
- L'oeuvre de Corot, catalogue raisonné et illustré par Alfred Robaut, H. Floury, Éditeur, Paris, 1902, tome deuxième, décrit page 338 sous le N° 1077bis.
L'église Saint-Nicolas-Saint-Marc de Ville-d'Avray est l'une des rares églises construites sous la Révolution. La première pierre en fut posée le 11 juillet 1789 et l'édifice fut consacré en 1791 par un prêtre constitutionnel. Historiquement, l'église a succédé à une première église Saint-Nicolas du XIIe siècle, très délabrée, qui fut détruite en 1791 après l'achèvement de la deuxième. C'est le seigneur de Ville-d'Avray, le baron Marc-Antoine Thierry, qui finança les travaux (grâce aux fonds apportés par le Roi). En hommage à son soutien, le sanctuaire devint Saint-Nicolas-Saint-Marc.
En 1793, il est transformé en temple de la Raison, puis rendu au culte en 1795. Son style est néoclassique. Sa décoration intérieure a été assurée par des artistes de renom qui séjournaient à Villed'Avray (Camille Corot, James Pradier). Bien que de taille modeste, elle possède une statuaire assez imposante... En 1849, Corot offre son Saint Jérôme dans le désert (dans la nef à gauche) puis il entreprend en 1856 la décoration du transept par des fresques :
Adam et Eve chassés du Paradis (transept droit), Madeleine au désert (transept droit), le Baptême du Christ (transept gauche), le Christ au Jardin des Oliviers (transept gauche). Sources : internet : https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Sevres/Ville-d-Avray-
Saint-Nicolas-Saint-Marc.htm.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue