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ECOLE FRANÇAISE PREMIER TIERS DU XIXE SIÈCLE - Lot 11

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Lot 11
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 7 200EUR
ECOLE FRANÇAISE PREMIER TIERS DU XIXE SIÈCLE - Lot 11
ECOLE FRANÇAISE PREMIER TIERS DU XIXE SIÈCLE Entourage de Jacques - Louis DAVID (Paris 1748 - Bruxelles 1825) Portrait de Sébastien Erard (1752 - 1831). Pierre noire, estompe et sanguine. Filet d'encadrement à la plume. Montage ancien (tache en bas à gauche) En bas à droite : à mon cher Erard affectueux souvenir. L. David 1811. H. 60,3 - L. 47 cm Au revers sur le carton de montage l'extrait du catalogue de la vente de la collection Eugène Kraemer. Provenance : 1 - Paris, Hôtel Drouot, Vente de M. X, 19 mai 1911, n° 1 (David); 2 - Paris, Hôtel Drouot, Vente Eugène Kraemer, 2 - 5 juin 1913, n°139 (David); 3 - Paris, Hôtel Drouot, 21 février 1919, n° 12 (David); 4 - Paris, Galerie Charpentier, Ader, Périgois et Laurin commissaires - priseurs, 24 juin 1960, n° 207 (David Jacques Louis ; - Portrait de Sébastien Erard (1752 - 1831). Reproduit Pl. XIV). Le catalogue indique « Après la mort de Sébastien Erard, ce portrait aurait été vendu par son neveu et successeur Pierre Erard pour parer aux difficultés financières de la firme. Il fut racheté plus tard par M. Blondel, gérant de la Maison Erard. 5 - Paris, Hôtel Drouot, PIASA, Vente du 13 juin 2001, n° 188 du catalogue, où il est reproduit comme « Ecole Française du début du XIXe siècle - Portrait présumé de S. Erard ». Bibliographie : Pierre Rosenberg et Louis - Antoine Prat, Jacques - Louis David (1748 - 1825). Catalogue raisonné des dessins. Tome II. IV. Dessins rejetés. R 156, p.1205 (Milan 2002). Analogie : Le fonds Erard, Gaveau & Pleyel, appartenant autrefois à la Compagnie d'Assurance du Midi, puis au Groupe AXA, possède un portrait peint, en tout point identique de Sébastien Erard (Huile ; 68 x 57 cm) conservé aujourd'hui au Palais Lascaris, à Nice, comme copie du XIXe siècle d'après J. L. David. Célèbre facteur d'instrument de musique, Sébastien Erard (1752 - 1831) inventa le clavecin mécanique, perfectionna la Harpe et inventa le piano à queue.
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