Lot n° 181
Estimation :
7000 - 10000
EUR
Result without fees
Result
: 26 840EUR
Boîte - Lot 181
Boîte
En or de forme rectangulaire à pans coupés, décorée en émaux polychromes toutes faces, le couvercle à charnière figurant «l'histoire de l'oeuf de Colomb», d'après une gravurede William HOGARTH, dans un entourage feuillagé sur fond imitant le lapis-lazuli.
Poinçons de prestige.
Travail Suisse du début du XIXe siècle.
Longueur: 8,6 cm.
Largeur: 6 cm.
Poids brut: 153 g.
Dans un écrin en forme.
(Restaurations probables des panneaux sur l'épaisseur de la boîte, accident à la charnière de l'écrin).
L'oeuf de Colomb: cet épisode est inspiré d'une gravure du peintre et graveur anglais William HOGARTH (1697-1764). Elle relate une scène de banquet au cours de laquelle Christophe Colomb à son retour des Amériques en 1493, se serait vu contester la difficulté de sa découverte par quelques envieux. Colomb, agacé, les mit alors au défi de faire tenir un oeuf debout sur l'une de ses extrémités, sans l'aide d'un support. Leurs tentatives restèrent vaines. Christophe Colomb se saisit alors d'un oeuf et d'un coup sec le frappa sur la table, donnant ainsiune assise stable à l'objet. «Ce n'est pas difficile» s'exclamèrent les personnes présentes.Et Christophe Colomb aurait répondu «Certes c'est simple! Mais il suffisait d'y penser».
L'authenticité de cet épisode est contestée, reste l'expression «oeuf de Colomb» et l'idée qu'une tâche peut paraître très simple une fois que l'on sait comment la réaliser, encore faut-il avoir l'astuce et l'audace nécessaires pour l'accomplir!
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue