Émile NOIROT (1853 - 1924)

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Émile NOIROT (1853 - 1924)
Bord d'étang, 1909 Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, resignée et redatée au dos. (Écaillures et manques) 27 x 46 cm Émile NOIROT (1853 - 1924) En 1874, Émile Noirot part à Paris parfaire son apprentissage. Il va y subir l'influence de l'école de Barbizon et avec ses professeurs François-Louis Français et de Charles-François Daubigny, il s'oriente vers la peinture de paysage de plein air. Il revient à Roanne en 1881, et comme le confie son petit-fils Dominique Noirot: «... il retrouve avec délectation et émotion les sites de la vallée de la Loire, où il reste de longues heures immobiles, à l'égal du chasseur à l'affût. Il observe, comprend et traduit les mille aspects de ces paysages austères... Il peint «son fleuve», ... Saint-Maurice et son donjon dominant l'un des sites les plus sauvages de la vallée ponctuée par les vestiges d'un pont antique.» (Émile Noirot, édition Jean-Pierre Prebet, 1997, page 26). L'oeuvre de Noirot est immense et variée, nourrie de ses voyages tant en France qu'en Italie. Cependant le peintre est toujours resté attaché à la région roannaise et aux gorges de la Loire, qu'il choisit de représenter sur des tableaux monumentaux exécutés pour la ville de Roanne et la préfecture de la Loire (Saint-Étienne). On peut noter aussi que les tableaux retenus par les jurys parisiens étaient sur le même thème: en 1889, dans le cadre de l'Exposition universelle, Le rocher de la Madone (près du Saut du Perron) reçut une mention d'honneur; en 1893, Le Saut du Perron représenta la France à l'Exposition universelle de Chicago, et la même année Lever de lune à Saint-Maurice reçut au salon la médaille de deuxième classe (plus haute récompense puisqu'à ce salon de 1893, la médaille de première classe ne fut pas attribuée).
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