­

DECOURT Jean - Lot 7

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 7
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 200EUR
DECOURT Jean - Lot 7
DECOURT Jean Limoges vers 1530 - Paris 1584 Portrait présumé de Philippes de Montespédon (? - 1578) princesse de la Roche-sur-Yon, duchesse de Beaupreau, veuve de Charles de Bourbon - Montpensier (vers 1570). Elle est vêtue d'une robe richement ornée de perles, avec une grande fraise, et coiffée d'un attifet de veuve. Pierre noire, estompe et sanguine. Collé sur feuille (Petite déchirure en bas vers le milieu ; Taches d'humidité et rousseurs, notamment dans la partie inférieure ; petites piqûres). En haut à droite : Mf DE LA ROCHE SV YON/23 H. 34 - L. 23,5 cm Analogie : La bibliothèque Nationale conserve une autre version de ce portrait par Jean Decourt, vraisemblablement antérieure, de mêmes dimensions (34,2 x 23,8 cm) dans laquelle le modèle regarde devant lui, hors cadre, et dont la tenue, le col de la robe légèrement ouvert, parait quelque peu plus sobre (Recueil de l'Anonyme Lécurieux). Le musée Condé dans le château de Chantilly possède un portrait de François Clouet et atelier représentant la princesse de la Roche - sur - Yon réalisée une vingtaine d'années plutôt, vers 1550 (Cf. Alexandra Zvereva, Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, n° 366, pp. 350 & 351 - Arthena 2011). Nous remercions Madame Alexandra Zvereva pour les renseignements qu'elle nous a obligeamment communiqués.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.