CHINE - EPOQUE KANGXI (1662 - 1722)

Lot 44
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 000EUR
CHINE - EPOQUE KANGXI (1662 - 1722)

Paire de petites coupes en porcelaine décorée en bleu sous couverte des trois amis de l'hiver, «suihan sanyou», ????, le pin, le bambou et le prunus, dans un médaillon central, entouré d'une frise de bambous en bordure. Au revers, la marque apocryphe de Xuande.
Diam. 13,2 cm.
Ce symbole des trois amis de l'hiver apparaît dans un poème de Zhu Qingyu au IXe siècle en Chine, et devient populaire à travers les oeuvres de l'artiste
Zhao Mengjian au cour de la période Song. Les trois amis s'accompagnent toujours pendant la saison froide de l'hiver, contrairement aux autres plantes.
Seuls, en hiver le pin s'épanouit, le bambou plie mais ne se rompt pas face aux vents froids, le prunus est le premier à fleurir, indicateur du printemps à venir. Ensemble, ils symbolisent la constance, la persévérance et la résilience, qualités hautement estimées dans les enseignements confucéens et par les lettrés car elles correspondent à l'idéal du «savant-gentleman». Ce motif se retrouve sur les plats bleu blanc à travers les âges à partir du début du XV siècle. Ici, la marque apocryphe rend hommage à l'empereur Xuande (1425-1435).
Références similaires : Christie's, Londres South Kensington, 10 août 2010, lot n° 5.
Thème similaire d'époque Xuande et Chenghua : - Oriental Blue and White, par Sir Harry Garner, Edition Faber et Faber, illustration 32 A et 32 B.

CHINA - KANGXI Period (1662 - 1722)
Pair of small blue and white porcelain dishes adorned with the three friends of winter, plum, bamboo and pine in a central medallion, surrounded with a bamboo scroll. On the reverse, apocryphal Xuande mark.

??? ??“????”????
“??????”?
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue