Ancienne collection de Monsieur et Madame LONCHAMP
Les collectionneurs sont des observateurs pour la plupart peu diserts et secrets, ils regardent le monde et sont dans l’action, Jean Lonchamp était de ceux-là ; de ceux qui impressionnent par leur stature. Il ressemblait à Balzac, corpulent et fantaisiste avec ses nœuds papillon, ses knickers et gilets colorés, sur une calèche pour se promener à la campagne ou dans son Austin Healey, Gentleman Farmer dirait-on aujourd’hui.
Plein de contradictions, un collectionneur est difficile d’accès, curieux du monde et de son histoire, il n’aime pas perdre son temps. Bâtisseur, il avance toujours en un galop rassemblé, sans appui, il agit seul, pas politique, mais généreux. Il aimera la compagnie des paysans du Larzac dont il gère les terres, puis s’installe en Bretagne, lance une activité d’élevage et commence sa collection de dessins pour décorer sa belle demeure.
Fils unique, (une chance et une souffrance) il aura sept enfants et aime faire des fêtes déguisées ou chacun vient masqué pour y jouer un autre. Il aime la peinture mais c’est le dessin qui le fascine : c’est la probité de l’art, la genèse, la force du trait, l’élégance, la sobriété et la complexité, on y décèle la personnalité profonde. Il ne s’est pas trompé, sa collection est solide, cohérente, elle lui ressemble.
Vous pouvez la découvrir :
https://etudedoutrebente.com/catalogue/123262? et elle est présentée en salle 6 les 23, 24 mars avant la dispersion le 25 Mars à partir de 14 heures 15.